AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Histoire du Journal de Mickey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mcduck
Admin
Admin
avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Histoire du Journal de Mickey   Mer 9 Juin - 10:45

Le Journal de Mickey est un hebdomadaire français. Ce n’est pas la traduction d’une publication américaine, mais un magazine original que nous devons à Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi. Ce professionnel de la presse était chargé de diffuser les BD Disney en France. Paul Winkler, grâce à qui nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir contempler dans nos bibliothèques le JDM, Picsou magazine, Mickey Parade, Mickey Poche, mais aussi Robinson, Hop-là et Donald.
Grâce à ses efforts, les bandes dessinées des Studios Disney, Mandrake, Guy l'Eclair ou Richard le Téméraire ont traversé l'Atlantique pour le plus grand bonheur de tous. Jusqu’au jour où il a eu l’idée géniale de lancer un journal uniquement pour les enfants de 7 à 13 ans.. Le JDM était né !

Le numéro 1 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tout premier Journal de Mickey est sorti le jeudi 18 octobre 1934. Autrefois, le jeudi était un jour sans école. Détail amusant, il est daté du 21 octobre, un dimanche !
Il coûte 30 centimes de l’époque et comporte 8 pages grand format dont la moitié est en couleur. On y trouve 9 BD dont 1 histoire de Mickey, 2 romans, 6 rubriques d’infos (avec déjà le "Qu'en dîtes vous ?", l’ancêtre de la rubrique "C’est fou !"), 2 concours, des blagues, des jeux…

Le 16 juin 1940, pendant la seconde guerre mondiale, le Journal de Mickey s’arrête au n°296. A partir de septembre 1940, il reparaît en zone libre, mais son nombre de pages et ses parutions ne sont pas régulières. Le 2 juillet 1944, sa publication cesse de nouveau après le n°477.

Le grand retour !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 29 mai 1952, le Journal de Mickey est de retour dans les kiosques. Ce numéro, daté du 1er juin 1952 (encore un dimanche) coûte 20 francs. Il est plus petit que le précédent, mais il comporte 16 pages (8 en couleur et 8 en brichro teintées d’une couleur orange).
La numérotation repart à zéro. Il existe donc deux n°1, celui de 1934 et celui de 1952.


Depuis, le Journal de Mickey est le premier hebdomadaire des 7-13 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mcduck
Admin
Admin
avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: Histoire du Journal de Mickey   Mar 12 Oct - 11:10

Voici la suite des mes articles sur l'Histoire du JDM


Les hommages



Le Journal de Mickey à consacré parfois des numéros rendant hommage à certain dessinateur ou personne ayant énormément contribué au journal. Pour le n°763 du 8 janvier 1967 il rendit hommage à la personne qui sans lui vous ne liriez pas en ce moment même cet article, je veux bien sur parler de Walt Disney ! Qui décéda à l'âge de 65 ans. Mais le journal de Mickey rendit aussi hommage au père des canard, Carl Barks ! dans le JDM n°2519, ainsi que pour Claude Marin et d'autres... De cet façon le JDM veut montrer que ces hommes qui ont marqué le monde Disney sont la base du journal. Claude Marin aura été un piller du JDM avec ses célèbres gags des bébés Disney.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Première apparition


A chaque nouveau article je mettrai cette rubrique qui vous décrira la première apparition d'un personnage dans le Journal de Mickey. Aujourd'hui je vais vous présenter le plus grincheux des oncles de Donald, Picsou !
Comme vous le savez Picsou est né sous la plume de Carl Barks dans l'histoire "Noël sur le Mont Ours" (que vous pouvez trouvé dans le JDM n°1852 ou les Picsou Magazine n°311 et 431). Il fit sa première apparition dans le Journal de Mickey n°30 du 21 décembre 1952. Avant de devenir Oncle Picsou il eu deux autres noms en France, en 1949, c'était Oncle Harpagon, et Oncle Edgar en 1952.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mickey à travers les siècles

Mickey à travers les siècles est une série d'histoires qui compte 12 albums que nous devons au dessinateur Pierre Nicolas et au scénariste Pierre Fallot. Ces aventures de Mickey sont parus dans le Journal du Mickey du n°15 au n°1362 sans interruption. Voici la synopsis "Le Pr. Mirandus a fait boire à Mickey un breuvage qu'il a mis au point. Par un simple choc reçu sur la tête, Mickey voyage à travers le temps pour se réveiller n'importe quand entre les temps préhistoriques et le futur." Comme cela, le lecteur pouvait découvrir l'Histoire de France. C'était à la fois divertissant et cultivant ! (l'éducation national devrait en prendre de la graine... :wink: )
Cette série d'histoires aura marqué le JDM et aura eu une grande réussite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation

Finissons cet article par une citation de Walt Disney.

" Il est bien peu de montagnes que l’homme qui détient le secret de la réalisation de ses rêves, ne puisse gravir. Ce secret si particulier peut être résumé par la règle des 4C : la Curiosité, la Confiance, le Courage et la Constance. Et la plus importante de toutes est la Confiance. Lorsque vous croyez en quelque chose, croyez en elle entièrement, implicitement et sans vous questionner. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bw
Nouveau
Nouveau


Messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: Histoire du Journal de Mickey   Lun 31 Jan - 11:20

Merci pour cet article mcduck,
C'est la première chose que j'ai cherché après mon inscription.
Un historique très bien fait, précis, carré et pas trop long.
J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mcduck
Admin
Admin
avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: Histoire du Journal de Mickey   Lun 31 Jan - 21:02

Merci à toi Bw !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire du Journal de Mickey   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du Journal de Mickey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bandes Dessinées] Le Vintage (2014) La Grande Histoire du Journal de Mickey le 22 octobre 2014
» Hors série journal de Mickey Tron l'héritage
» [Exposition] Le Journal de Mickey Expose à Estienne (2007)
» Astérix dans le journal de mickey
» Numéro 3000 du Journal de Mickey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le journal de mickey :: Le Journal de Mickey-
Sauter vers: